Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Médiathèque

Livres et revues généralement consultables
auprès du Service documentation de la Fédération protestante de France
Juin 2006

MULTIMEDIA

Souvenez-vous de ceux qui sont en prison ! A écouter en rubrique Archives sonores du Service protestant sur France Culture (diffusion du 1 octobre 2006)

9 m2- Un studio en prison - ARTE

Les miradors de la foi

Actualité, SPECIAL PRISONS sur le site du Nouvel Observateur

EXPO

LES ENFANTS DU BAGNE par la photographe Lizzie Sadin

LIVRES

Guide du sortant de prison par L’OIP.- Ed. La Découverte, 2006, 416 p.

Volff, Jean : Un procureur général dans la tourmente. Les dérives de l’affaire Alègre. L’hamattan, 2006, 192 p.

Thierry Lévy : Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons, Grasset et Fasquelle, 2006

Gil-Robles, Alvaro : Rapport de M.. Alvaro Gil-Robles, commissaire aux droits de l'homme, sur le respect effectif des droits de l'homme en France suite à sa visite du 5 au 21 septembre 2005.- Bureau du Commissaire aux droits de l'homme, 2006, 184 p.

Comme une goutte d'eau fraîche. Correspondances de trente prisonniers avec des groupes ACAT .- ACAT, 2005, 68 p.

Floch-Prigent, Loïk : Une incarcération ordinaire. Le Cherche Midi, 2005

Denis Salas : La volonté de punir. Essai sur le populisme pénal- Hachette Editions, 2005
Défi du terrorisme, omniprésence de la thématique de la délinquance et de l'insécurité, augmentation considérable des condamnations pour crimes sexuels... : tel est le contexte qui explique les évolutions récentes de la justice pénale ainsi que les révisions répressives du Code pénal et les condamnations à des peines de plus en plus lourdes. Denis Salas analyse ici ces transformations pour montrer qu'elles tendent à rompre avec la conception humaniste et réparatrice de la peine, en particulier sous l'impact de la nouvelle demande de justice due aux victimes. A terme, cette évolution, qui va au-delà d'une simple "judiciarisation" croissante de la vie sociale, conduirait à augmenter considérablement les incarcérations, au nom d'une nouvelle philosophie pénale de la mise à l'écart des "gêneurs". Toutefois, une comparaison argumentée avec la situation américaine montre que cette évolution est encore réversible en France. Encore faut-il que l'exigence de justice ne cède pas devant le populisme médiatique et sache trouver une nouvelle manière de se faire entendre dans le contexte des inquiétudes sociales contemporaines. (Jean-Marc Dupeux, responsable du service d’aumônerie protestante au prisons)

Castel, Robert : L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ? Seuil, 2003 (Coll: La République des idées), 95 p.

Tous coupables. Réquisitoire contre le système judiciaire et la prison . Préf. Véronique Vasseur.- Balland, 2002, 236 p.

Marchetti, Anne-Marie : Pauvretés en prison. Préf. Michèle Perrot.- Erès, 1997 (Coll: Trajets), 223 p., bibl.

Peines (Les) de longue durée . in "Document ACAT", n°56, 1997.- ACAT, 1997, 69 p.

REVUES

APRES-DEMAIN, n° 469, Décembre 2004
Une France sécuritaire ? - Sécurités et libertés - Le traitement en temps réel des affaires pénales, ou l'illusion industrielle - La cour d'assises : un miroir, pourquoi pas un laboratoire ? - Sens de la peine, sécurité et courage politique - Les cachots de la démocratie aux oubliettes - Le mouvement de défense sociale et les mineurs - Comment combattre l'insécurité sociale ? - La logique législative de "ciblage" des étrangers.

APRES-DEMAIN, n° 450-451, Janvier-Février 2003
La jeunesse entre éducation et répression - La jeunesse : bouc-émissaire d'une société apeurée ? - Répression ou éducation ? Le devoir d'histoire - Violences et délinquances des "jeunes" au cours des vingt dernières années - Eduquer ou exclure ? Un collège pas si unique que çà... - Où va la justice des mineurs ? - Soins, éducation, répression, quelle cohérence ? - Avant toute répression, comment soutenir la fonction éducative pendant l'enfance ? Etc...- Bibliogr.

APRES-DEMAIN, N° 413-414, AVRIL-MAI 1999
La sécurité : La sécurité, un concept multiforme - Le sentiment d'insécurité - Péril jeune - Contribution à une sociologie de la prévention de la délinquance en France - Le droit à la sécurité Etc.

CATECHESE, n° 170, 2003
Jeunes difficiles, jeunes en difficulté ? - Qui sont-ils ? - Un "autrement que transmettre"...- Catéchèse et groupes de jeunes - La prise en compte de la violence dans l'acte éducatif - Les réponses judiciaires à la violence des jeunes - La violence dans la bible - Le pardon, un appel à réorienter la violence.

CHRISTUS, N° 190, AVRIL 2001
BRUGGER (L.): Au coeur de la prison de Fresnes. Un extraordinaire possible

COURRIER DE L’ACAT Juillet-Août 2004
M. Freychet : Sanctions pénales et chemins de pardon 

COURRIER DE L'ACAT, n° 229, Novembre 2002
D. Sicard : La prison rend-elle malade ?

ESPRIT, n° 12, Décembre 2005
J. Cantegreil : Pour une doctrine des libertés. (A propos de la lutte contre le terrorisme)

ESPRIT, n° 12, Décembre 2002
L'Etat face à la demande de sécurité - Des mutations au long cours - Police, justice, sécurité - Education, discipline, autorité - Après la politique de la ville ?

ESPRIT, N° 10, OCTOBRE 2000
Délinquance juvénile, droit des mineurs et violences collectives - Un itinéraire dans la justice des mineurs - Repenser le droit pénal des mineurs - Reconnaissance, délinquance et violences collectives - De l'art du conflit à l'art de l'esquive

ESPRIT, N° 10, OCTOBRE 1995
Prisons à la dérive : SALAS (D.): Vingt ans après, le grand silence (p.104-116)JEAN (J.P.): L'inflation carcérale (p.117-131)FAUGERON (C.): La dérive pénale (p.132-144)GARAPON (A.), SALAS (D.): Pour une nouvelle intelligence de la peine (p.145-161)

ETUDES, Juin 2005
B. Brahmy : Psychiatrie et prison - Notes bibliogr.

ETUDES, SEPTEMBRE 1995
MOUNAUD (P.): Prisons hollandaises, prisons françaises (p.183-188)

ETUDES THEOLOGIQUES ET RELIGIEUSES, n° 2, 2005
O. Abel : Sens et non-sens de la peine.

ETUDES THEOLOGIQUES ET RELIGIEUSES, n° 4, 2003
M. Schmid : Le modèle d'emprisonnement des quakers : la notion weberienne d'ascétisme séculier appliquée à la réhabilitation des criminels - Notes bibliogr.

FOI ET VIE, n° 1, Hiver 2005
La prison - O. Abel : L'énigme de la punition - A. Garapon : La justice reconstructive - A. Cugno : Pense-t-on la prison comme punition ? - C. Combet-Galland : L'expulsion du mal : un acte de naissance de l'Eglise - X. Van Lancker : Considérations sur la condition carcérale - P.M. Llorca : Psychiatrie et prison - P. Ricoeur : Le droit de punir.

INFORMATIONS SOCIALES, n° 127, Octobre 2005
La sanction dans ses différents états - Le poids de l'opinion publique et des médias - La pensée de Cesare Beccaria (1738-1794)- Les fonctions de la sanction pénale - Punir le délinquant ? La réponse des victimes - L'autorité et la sanction - Commissions " Vérité et réconciliation" : Victimes, bourreaux et institutionnalisation du pardon - Un nouvel objectif de la peine - La sanction en éducation...

INFORMATIONS SOCIALES, N° 82, 2000
Enfermements : PECH (T.): L'oeuvre au noir de la peine - TOURNIER (P.V.): Actualité de la libération conditionnelle - COMBESSIE (P.): Surveillants de prison : condamnés à l'obscurité ?

INFORMATIONS SOCIALES, N° 73-74, 1999
La responsabilité des familles : La responsabilité dans ses différents sens - Famille et droit - retour sur un malentendu - Le sentiment de responsabilité parentale - comment il se construit et se délègue - Une redéfinition des rôles - une dimension quotidienne et symbolique - Bibliogr.

SITE DE LA REVUE "INFOSTAT JUSTICE"

JUSTICE ET AUMONERIE DES PRISONS, n° 41, FEVRIER 2002
P. Ricoeur : Le droit de punir. Intervention à la Commission nationale Justice et Aumônerie des Prisons sur le "Sens de la peine", (Paris ?), 27/01/2001 - Conférence européenne de l'Association internationale des Aumôniers de Prison (IPCA), Driebergen (Pays-Bas), 8-13/05/2001 - A. d'Hauteville : Réflexions sur la remise en cause de la sanction pénale (Intervention lors de la rencontre de l'Aumônerie régionale de Toulouse, Béziers, 9/10/2001

DOSSIER LA JUSTICE MAIS LAQUELLE ? Dossier proposé par le pasteur Axel Lochen, alors responsable de l’aumônier protestante en prison, publié en 1994 dans la revue LibreSens.

LUMIERE ET VIE N°271, septembre 2006
Dossier : Peine & Prison. La prison est-elle réparatrice – La prison, les sciences sociales, la critique, peine perdue ? Répression ou interdiction, la limite - Soigner ? L'aumônier, témoin d'humanisation - Les alternatives à la prison - Pourquoi faudrait-il punir ? Peine et pardon : Jésus et la femme adultère.

MONDE DES DEBATS, N° 15, JUIN 2000
Justice : au nom de quoi punir ? Le sens de la peine - Le retour des victimes - Prison : des missions contradictoires - Paradoxes italiens - Sur la voie de la justice reparatrice - De l'humiliation à la honte "positive"

REVUE D'ETHIQUE ET DE THEOLOGIE MORALE, N° 197, JUIN 1996
Entre le pardon et la punition: la réhabilitation des détenus - PETIT (J.G.): Punition et amendement dans la réforme pénitentiaire (XVIII-XX° siècles)(p.5-26)GUEULLETTE (J.M.): La réhabilitation, couronnement ou préalable à la réinsertion ? (p.27-36)/ La réhabilitation une notion pénale et théologique (p.47-56)

DIFFERENCES, n° 239, AVRIL 2002
La délinquance des enfants d'immigrés : la fin de l'angélisme ? Enquête

PROJET, n° 272, Décembre 2002
K. Lévêque : Délinquance des mineurs, un modèle québécois ?

REFORME, n° spécial, Janvier 2003
N° spécial Témoignage chrétien/Réforme : Autorité. L'Etat : Une demande d'ordre si forte - N. Audeguis : Au risque de l'Europe - P. Joxe : L'équilibre des pouvoirs - B. Kriegel : La règle de l'autorité doit être voulue par un consentement des citoyens - Livres.

UBERBLICK, N° 1, MARS 1998
Angst vor Gewalt / Grundrecht Sicherheit: Polizeiarbeit: "Null Toleranz" ist ein Irrweg - Rechtsstaatlichkeit: Was nützt die Polizeihilfe ?

PRESSE

Libération du 21 juillet 2008 : Alternatives à la prison, l’exemple néerlandais par Sabine Cessou

Le Monde.fr : Violence et délinquance ne sont pas des fatalités. Un entretien avec Didier Peyrat, vice-procureur chargé des mineurs au tribunal de grande instance de Pontoise. Le Monde du 9 septembre 2006

Le Monde.fr : La surpopulation carcérale, reflet des politiques pénales,
dans le monde du 5 juillet 2006

Enjeux les Echos du mercredi 1 er mars 2006
Robert Badinter : « la justice est rendue par des êtres faillibles. Rien n’empêchera jamais les erreurs judiciaires ».

L’ ’Express du 9 02 2006
Interview croisée de Thierry Levy, ancien président de l’OPI et Georges Fenech, député & magistrat, auteur du rapport parlementaire sur la bracelet électronique publié en avril 2005

L’Express du 13 06 2005
La prisons et après ? Enquête .

Libération du 07 juillet 2005
Martine Herzog-Evans, enseignante en droit, critique la réforme sur la récidive : «Reporter le délai de libération conditionnelle ne changera rien».

Le Monde.fr : S'évader en famille, dans la prison, mise à jour le 07.06.06

Le Monde du 9 juillet 2005 
La libération conditionnelle, une nécessité par Monique Pelletier, ancienne ministre et avocate.

Le Pelerin Magazine du 06/10/05.
Robert Badinter : La prison nourrit la récidive. R. B. se prononce dans cet article pour le port d’un bracelet électronique pour tous les délinquants sexuels (mesure que souhaite imposer le ministre de la Justice parce que « partisan de toutes les mesures qui permettent de limiter l’incarcération ».

RAPPORTS

La violence en détention : Un rapport remis à la chancellerie démontre que c’est la structure sécuritaire de la prison et l’inflation carcérale qui engendrent la violence . L’Humanité, 3 août 2005

La santé en prison : La majorité des détenus souffrent de troubles psychiques. Selon la première étude épidémiologique sur la santé mentale en prison, huit hommes incarcérés sur dix présentent une pathologie. Pour près de 10% d’entre eux, il s’agirait d’une schizophrénie (Le monde du 8 12 2004). Actes du colloque « Santé en prison », 7 décembre 2004